top of page

Mes outils favoris 

MA " BOITE À OUTILS "

Diplôme d'Ostéopathie

Animale Français

2021

L'ostéopathie s'inscrit dans une approche holistique de soin. Cette notion de "totalité" demande au praticien de pouvoir  s'adapter à chaque patient et d'être capable de lui proposer une séance sur mesure. La flexibilité et la richesse des techniques utilisées lors de la consultation semblent donc être deux notions motrices dans le respect des besoins de l'animal.  A ce titre, chaque ostéopathe dispose de ses solutions,

d'une "boîte à outils" qui lui ait propre.

OA n°

FASCIATHÉRAPIE

 

"La santé se trouve en grande partie dans les fascias."

 

Le fascia est un tissu présent à tous les niveaux du corps, faisant de lui un élément fondamental de la physiologie animale. Il enrobe et s'immisce dans les muscles, les tendons ou encore les os. Protecteur, nourricier, stabilisateur des contraintes internes, sa place prépondérante dans l'organisme en fait un élément incontournable lors de la séance.

Et pour cause, comme l'explique si bien Serge Paloetti : "Pour lutter contre les contraintes, les fascias s'organisent en chaînes fasciales. Si la contrainte dépasse un certain seuil, le fascia va modifier sa viscoélasticité donc les fibres de collagène, et la chaîne faciale sera convertie en chaîne lésionnelle."

La fasciathérapie s'intéresse à ces modifications et à la restriction de mouvement qu'elles entraînent. 

OA n°

LE STRETCHING

À l'instar des techniques structurelles, les manipulations myotensives se fondent sur la physiologie neuromusculaire.

Le stretching propose des étirements passifs ou passifs-actifs à l'animal permettant d'augmenter la mobilité articulaire et de favoriser les échanges vasculaires. 

OA n°

TECHNIQUES STRUCTURELLES

 

À la question : « Comment devons-nous tirer un os pour le remettre en place?» Still répond : « Tirez-le jusqu’à sa bonne place, et laissez-le là. »

 

La restriction d'un mouvement articulaire vient généralement d'une contraction anormale d'un muscle périphérique s'étant contracté en réponse à un choc traumatisme. Retrouver l'amplitude passée sous entend de venir étirer ce muscle. C'est ce principe que suivent les techniques structurelles en perturbant les différentes boucles réflexes mises en jeu.

OA n°

OSTÉOPATHIE
CRANIO-SACRÉE

 

"On peut traiter le crâne par le sacrum et le sacrum par le crâne".

C'est le Dr. W.G Sutherland qui fût le premier à mettre en évidence les articulations et la mobilité entre les os du crâne. Loin d'être rigide, ce sytème dynamique mérite toute notre attention. D'autant plus que la complexité de la boite crânienne et les viscères qu'elle renferme sont anatomiquement liés à la colonne vertébrale. Cette unité entre l'avant et l'arrière main de l'animal s'influence donc en permanence. Dégager le crâne, la colonne vertébrale ou le bassin d'éventuelles dysfonctions ostéopathiques à un impact direct sur la locomotion de patient. 

(d'après Pascal Evrard "Introduction à l'ostéopathie cranio-sacrée appliquée au cheval")

bottom of page