top of page
Rechercher

Traitement naturel des troubles génitaux

  • Photo du rédacteur: Clémentine Bodusseau
    Clémentine Bodusseau
  • 1 sept. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022



ree

Logés dans le "petit bassin", les organes génitaux peuvent avoir une incidence sur les capacités physiques ou sur le comportement de votre animal :

agressivité, anxiété, infertilité, cystite chronique, boiterie, etc.

Comment apparaissent-ils ? Comment se manifestent-ils ?

Et surtout comment agir pour les traiter ?



1. L'ANATOMIE DE LA SPHÈRE GÉNITALE

ree

Le système génital occupe une place centrale dans la région pelvienne (ou postérieure). Les différents organes qui le compose entretiennent de nombreux liens avec les structures avoisinantes comme par exemple les reins, le système digestif, des muscles, des nerfs, des veines et des artères, les os coxaux ou enla fin de la colonne vertébrale.


2. DÉCELER UN TROUBLE GÉNITAL CHEZ SON ANIMAL

Comment apparaissent les troubles génitaux ?

L'origine des troubles génitaux peut être organique* ou fonctionnelle (des fois même psychologique). Certaines conditions peuvent favoriser leur apparition :

  • Traumatisme physique : Stress intense, effort physique violent, étirement brutal ou percussion dorsale causée par une chute, etc.

  • Equipement (harnais de promenade, croupière, selle, ...) ou environnement (taille du box, du panier) inadapté.

  • Gestation ou mise bas avec complications.

  • Opération chirurgicale (castration, stérilisation, ...).

(Liste non exhaustive)


"Une maladie organique est une maladie dans laquelle il y a des changements physiques ou biochimiques détectables dans les cellules, les tissus ou les organes du corps."

Comment les reconnaître ?

Un dysfonctionnement de l'appareil génital entraîne un inconfort s'exprimant de manière plus ou moins probante selon les individus. Cependant, la localisation de la gène peut être un premier indice !

En effet :

  • Si le problème s'est installé récemment, il est possible d'attribuer l'arrière-main comme principal foyer d'expression des douleurs liées aux tensions de la sphère génitale. (sensibilité accrue à partir du rein et de la croupe, perturbation mécanique des membres postérieurs, mauvaise propulsion, problème d'engagement, etc.).


  • En revanche un problème plus ancien favorise l'apparition de compensations. A ce stade, les troubles génitaux sont plus difficilement décelables car leur répercussion concerne le corps entier de l'animal. Sur le moyen et le long terme, certains problèmes chroniques tels que les infections urinaires, l'infertilité ou encore les dérèglements hormonaux au cours des cycles sexuels sont de nouveaux indices à exploiter.

ree
de BODUSSEAU Clémentine

3. TRAITEMENT NATUREL DES TROUBLES GÉNITAUX FONCTIONNELS


Ces dysfonctionnements ont très souvent une origine mécanique. Or, considérons par exemple la femelle : "La fécondation et la nidation sont efficaces s’il n’existe pas de tensions pouvant perturber le fonctionnement de la zone gynécologique : utérus, ovaires, trompes et l’ensemble des tissus autour (ligaments, système digestif, bassin osseux, etc.)" d'après le site reflexosteo.com.

De ce point de vue, l'ostéopathe peut agir sur la mobilité, la souplesse ligamentaire, la vascularisation ou encore l'innervation de ces différentes zones. Permettant ainsi de :

  • Retrouver un juste équilibre entre les tensions ligamentaires de la sphère pelvienne ;

  • Décongestionner le petit bassin en libérant les organes reproducteurs des pressions avoisinantes ;

  • Contrôler les adhérences cicatricielles ;

  • Lever les dysfonctions du bassin osseux (os iliaques, sacrum) pour améliorer les fonctions neurologiques, vasculaires et hormonales ;

  • Relâcher les tensions pelviennes (aponévroses, périnée, contractures musculaires profondes...) ;

  • Améliorer le mouvement crânien et/ou thyroïdien.




 
 
 

Commentaires


bottom of page